Total TTC: 0,00 €

Catégories du blog

Tous les articles
Comment Installer une Bâche sur une Pergola ?

Comment Installer une Bâche sur une Pergola ?

- Catégories : Bâche Pergola

Vous envisagez d'installer une bâche sur votre pergola ? Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière d'installer correctement une bâche sur une pergola, afin de créer un espace confortable et protégé.

Choisissez la bâche appropriée

Avant de commencer à fixer la bâche, il est essentiel de choisir le bon matériau. Optez pour une bâche en PVC résistant, imperméable et durable. Assurez-vous que la taille de la bâche correspond aux dimensions de votre pergola afin d'obtenir une couverture adéquate.

Retrouvez notre guide ''Quelle bâche choisir pour une pergola ?''

Assurez-vous aussi que la taille de la bâche correspond aux dimensions de votre pergola afin d'obtenir une couverture adéquate.

Retrouvez notre guide ''Comment prendre les mesures d'une bâche pergola ?''

Choisissez le type de fixation de la bâche

Trois types de fixations sont disponibles pour l'installation de votre bâche de pergola :

Le sandow élastique permet de tendre parfaitement la toile sur la pergola en passant dans les oeillets de la bâche. 

- Fixation par sandow élastique enroulé autour de la structure : le sandow passe dans les œillets et s'enroule directement autour de la structure de votre pergola.

- Fixation par sandow élastique + crochet poulie champignon : le sandow passe par alternance dans les œillets et dans les crochets poulies champignon fixés sur votre pergola. Ce type de fixation facilite le montage et le démontage de votre toile.

- Fixation par jonc + profilé aluminium : un jonc est soudé à la bâche, il se glisse ensuite dans un profilé aluminium fixé au mur ou à la structure. Le profilé alu est vendu en longueurs de 1,50 ou 2 mètres.

Préparer la pergola

Assurez-vous que la pergola soit propre et exempte de saleté ou de débris. Si nécessaire, nettoyez la structure avec de l'eau savonneuse et un chiffon doux. Vérifiez également que la pergola soit solide et stable, car une bâche peut exercer une certaine tension sur la structure.

Fixer les profilés aluminium 

(Si vous n'avez pas choisi  ''Fixation par jonc + profilé aluminium'', cette étape est facultative)

Après avoir pré-percé les profilés aluminium, fixez-les sur votre pergola ou directement sur votre mur.

Positionner la bâche

Si vous avez choisi le mode de fixation par ''sandow élastique enroulé autour de la structure'' ou par ''sandow élastique + crochets poulies champignons'' :

Déroulez la bâche sur la pergola puis assurez-vous que la bâche sont uniformément répartie et centrée sur votre pergola.

Si vous avez choisi le mode de fixation par ''jonc + profilé aluminium'' :

Commencez par glisser le jonc dans la gorge du profilé aluminium.

Déroulez la bâche sur la pergola puis assurez-vous que la bâche sont uniformément répartie et centrée sur votre pergola.

Fixer les crochets

(Si vous n'avez pas choisi ''Fixation par sandow élastique + crochet poulie champignon'', cette étape est facultative)

Les crochets doivent être fixés sur le dessus ou le coté de la pergola. Assurez-vous de choisir des fixations adaptées au matériau de votre pergola (bois, métal, etc..). 

Vissez ou rivetez sur chaque coté de votre structure les crochets poulie champignons de la façon suivante :

  1. Les crochets entre chaque œillets.
  2. Dans les angles vous devez positionner les crochets en face des œillets, en tirage direct, pour permettre une meilleure tension de la bâche. (voir illustration ci-dessous)
  3. La distance entre les œillets et les crochets poulie champignon doit être de 5 cm minimum pour assurer une bonne tension de la toile de pergola.

Une fois tous les crochets poulie champignon installés, vérifiez leur solidité en appliquant une légère pression dessus pour vous assurer qu'ils sont bien fixés et qu'ils ne se desserrent pas.

Tension de la bâche

Si vous avez choisis comme mode de fixation par sandow élastique enroulé autour de la structure : 

Démarrez le laçage du sandow élastique en partant d'un angle. Passez le sandow élastique dans le premier œillet en commençant par un nœud. Le sandow passe à travers les œillets et s'enroule autour de la structure de votre pergola sur toute la périphérie en terminant par un nœud pour verrouiller l'ensemble. 

Si vous avez choisis comme mode de fixation par sandow élastique + crochet poulie champignon :

Démarrez le laçage du sandow élastique en partant d'un angle. Passez le sandow élastique dans le premier œillet en commençant par un nœud. Alternez passage dans un crochet puis dans un œillet sur toute la périphérie en terminant par un nœud pour verrouiller l'ensemble. 

Ajustez et sécurisez la bâche

Une fois que la bâche est fixée, vérifiez qu'elle soit bien tendue et ajustez-la si nécessaire. Assurez-vous qu'elle est correctement positionnée et qu'elle couvre uniformément la pergola. Si vous constatez des plis ou des zones lâches, ajustez le sandow élastique et les fixations en conséquence. Si la bâche est sujette au vent, vous pouvez envisager d'ajouter des sanglons anti soulèvement ou vous orienter vers une toile micro-perforée moins sensible au vent.Il faudra prévoir le remplacement du sandow élastique tous les 3 à 5 ans car avec le temps, le sandow peut se déteriorer, généralement en raison de l'exposition prolongée au soleil. Cela permet d'éviter d'endommager la toile en cas de vents forts.

Fixer une bâche sur une pergola est un moyen pratique de créer un espace extérieur utilisable par tous les temps. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez protéger votre pergola des intempéries et profiter pleinement de votre espace extérieur tout au long de l'année. N'oubliez pas de choisir une bâche de qualité, d'installer des fixations appropriées et de maintenir la bâche tendue pour obtenir les meilleurs résultats. Profitez de votre pergola confortable et abritée, que ce soit pour vous détendre en famille, recevoir des invités ou simplement vous reposer en plein air.

Rendez-vous sur notre configurateur

Découvrez notre configurateur spécialisé dans la conception de toile pergola sur mesure. Il est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques et vous proposer une solution personnalisée, facile et rapide.

Accéder à notre configurateur de toile pergola sur mesure

Avec notre configurateur, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre bâche pergola sur mesure. Vous pouvez personnaliser la forme, les dimensions et choisir parmi une large gamme de matériaux de haute qualité. Peu importe la taille de votre pergola, notre configurateur s'ajuste parfaitement à vos exigences, vous garantissant ainsi une couverture optimale adaptée aux conditions auxquelles votre bâche pergola sera exposée.

Vous pouvez également consulter nos autres articles relatifs aux bâches pergola ou nous contacter pour plus d'informations au 05 59 67 70 88 ou via notre formulaire de contact.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu