Total TTC: 0,00 €

Catégories du blog

Tous les articles
Comment fixer et installer une bâche de terrasse ?

Comment fixer et installer une bâche de terrasse ?

Que vous souhaitiez créer un abri pour vous protéger du soleil et de la pluie ou simplement ajouter une touche d'intimité à votre espace extérieur, une bâche de terrasse est l'accessoire parfait pour répondre à ces différents besoins. Cependant, pour garantir son efficacité et sa durabilité, il est essentiel de choisir le bon type de fixation pour garantir une installation sûre et efficace de votre bâche, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre espace extérieur, quelles que soient les conditions. Dans cet article, nous présenterons les différents types de fixations disponibles pour les bâches de terrasses afin de vous aider à choisir ceux qui conviendront le mieux à vos besoins.

Ourlet

La finition ourlet est une méthode de fixation courante et polyvalente pour les bâches de terrasses. L’ourlet est une double épaisseur de matière qui apporte un rendu esthétique à la bâche et renforce sa solidité. 

Si votre bâche de terrasse est munie d'un ourlet, vous pouvez choisir de laisser cette finition telle quelle sans ajouter de fixation supplémentaire. 

Ou

Si vous préférez une fixation plus robuste et permanente, vous pouvez utiliser des rondelles et des vis pour fixer l'ourlet de la bâche sur l'armature de la terrasse. Cette méthode garantit une fixation sécurisée, empêchant ainsi la bâche de se soulever ou de bouger par temps venteux. 

Ourlet + œillets ronds Ø 15 mm

C'est l'une des méthodes de fixation les plus courantes et les plus simples. Les bâches de terrasses sont équipées d'œillets ronds. Vous pouvez utiliser du sandow élastique pour attacher la bâche aux points de fixations, tels que des poteaux, des clôtures ou des murs. Cette méthode est facile à mettre en œuvre et offre une certaine flexibilité en terme d'ajustement.

L’ourlet crée une double épaisseur de matière permettant de renforcer la résistance des œillets.

L’œillet rond est une pièce métallique avec un trou rond en son centre (Ø int. 15 mm). Sertis en périphérie de la bâche tous les 50 cm environ, ils permettent de tendre et d’accrocher la bâche grâce au sandow élastique. L’axe (le centre) des œillets est placé sur l’ourlet à 2.5 cm du bord de la bâche.

Ourlet + oeillets ovales Titan et tourniquets

Lorsqu'il s'agit de fixer une bâche de terrasse, les utilisateurs recherchent souvent des solutions pratiques, durables et esthétiques. La combinaison oeillets ovales + tourniquets Titan offre plusieurs avantages, alliant fonctionnalité et élégance pour la fixation des bâches de terrasses. 

L’ourlet crée une double épaisseur de matière permettant de renforcer la résistance des œillets.

L’œillet ovale est une pièce métallique avec un trou ovale en son centre. Sertis en périphérie de la bâche tous les 50 cm environ, les œillets ovales permettent de recevoir des tourniquets. Leur mécanisme de verrouillage par quart de tour permet une installation rapide et facile : en tournant simplement la poignée d'un quart de tour, la bâche est solidement fixée en place, offrant ainsi une solution pratique et sécurisée. L’axe (le centre) des œillets est placé sur l’ourlet, à 2.5 cm du bord de la bâche.

Attention : Les tourniquets Titan sont uniquement compatibles avec les œillets ovales Titan et ne sont pas compatibles avec les œillets ronds.

Les tourniquets titans sont proposés dans nos configurateurs en simple hauteur ou double hauteur. Ils se vissent sur tout support rigide (bois, béton, acier, etc) et verrouillent l’œillet par une rotation.

Tourniquet titan simple hauteur : il permet d’insérer un œillet ovale titan sur le tourniquet. 

Tourniquet titan double hauteur : il permet d’insérer deux œillets ovales titan (superposition de deux bâches) sur le même tourniquet. 

Attention, si vous souhaitez superposer deux bâches avec des tourniquets double hauteur, elles doivent avoir les mêmes dimensions pour que les œillets correspondent.

Jonc Ø 7.5 mm + profilé aluminium

Le système jonc + profilé aluminium offre une méthode de fixation plus esthétique et discrète. Le jonc est un tube de PVC souple soudé sur une longueur de bâche afin d'être glissé dans un profilé aluminium (en option) permettant de suspendre ou fixer la bâche sur un support. ce système assure une bonne étanchéité à l'eau et l'air.

Le profilé aluminium pour bâche est proposé en longueur de 2 m ou 1.50 m.

Fourreau pour tube Ø 30 mm

Lorsqu'il s'agit de fixer une bâche de terrasse de manière sécurisée et efficace, chaque détail compte, y compris le bas de la bâche. La finition fourreau pour tube prend en charge à la fois le lestage et la tension de la bâche. Elle offre une solution complète pour assurer la stabilité et la durabilité de votre installation.

En combinant stabilité renforcée, réduction du flottement et facilité d'utilisation, cette méthode assure une protection fiable et durable pour votre espace extérieur.  

Le fourreau est un repli de la bâche sur elle-même, avec ouverture sur les côtés (aux extrémités) permettant le passage d'un tube ou d'une barre de lestage afin de rigidifier la bâche et la tendre. Les tubes présents dans le fourreau agissent comme des lests, assurant meilleur maintient de la bâche même par temps venteux. De plus, ils permettent de tendre uniformément la bâche, réduisant ainsi les risques de flottement ou de déformation.

Les tubes Ø 30 mm sont vendus en longueur de 2 m. Pour obtenir une longueur supérieure à 2 m, vous pouvez assembler les tubes entre eux à l'aide des manchons de jonction.

Sangles de roulage

Lorsque vous utilisez une bâche de terrasse, il est parfois utile de la relever pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Cependant, maintenir la bâche relevée de manière sécurisée peut s'avérer difficile sans une solution adéquate. C'est là qu'intervient le système de sangles de roulage, une innovation pratique et efficace pour maintenir la bâche relevée lorsque vous en avez besoin.

Le système de sangles de roulage est composé de plusieurs sangles réparties sur la partie haute de la bâche. Lorsque vous souhaitez relever la bâche, il vous suffit de la rouler vers le haut et d'utiliser les sangles pour la maintenir relevée. Ce dispositif de verrouillage assure un maintien sécurisé de la bâche dans sa position relevée.

Pour pouvoir utiliser le système de sangles de roulage, il est nécessaire que la bâche puisse se relever. C'est pourquoi nous préconisons sur les cotés, de choisir la fixation par oeillets ovales et tourniquets Titan.

Pour relever la bâche, il vous suffira de déverrouiller les tourniquets Titan en faisant avec un quart de tour, vous pourrez ainsi la rouler facilement vers le haut

Que préconisons-nous comme installation ?

Sur le haut de la bâche : Jonc + profilé aluminium et sangles de roulage

Sur le coté droit et gauche : Oeillets ovales + tourniquets titan

Sur le bas de la bâche : Fourreau + tube de 30 mm

Rendez-vous sur notre configurateur

Découvrez notre configurateur spécialisé dans la conception de bâche terrasse. Il est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques et vous proposer une solution personnalisée, facile et rapide.

Accéder à notre configurateur de bache de terrasse sur mesure

Avec notre configurateur, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre bâche terrasse sur mesure. Vous pouvez personnaliser la forme, les dimensions et choisir parmi une large gamme de matériaux de haute qualité. Peu importe la taille de votre terrasse, notre configurateur s'ajuste parfaitement à vos exigences, vous garantissant ainsi une couverture optimale adaptée aux conditions auxquelles votre bâche pergola sera exposée.

Vous pouvez également consulter nos autres articles relatifs aux bâches de terrasse ou nous contacter pour plus d'informations au 05 59 67 70 88 ou via notre formulaire de contact.

Partager ce contenu